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Il était une fois, une pub: La Rolls-Royce “Jules-Paris Match” sur le Paris Dakar 1981

Rolls-Royce

Voici l’étonnante image de cette Rolls-Royce sponsorisée par la maison Dior pour son parfum Jules, ainsi que par le célèbre magazine Paris-Match, participant à la 3ème édition du Paris Dakar en 1981.

Un saut dans une époque fantastique où partir pour cette mythique compétition automobile en Rolls-Royce sur un coup de tête avec une bande de gentlemen et d’amis était possible !  Le tout sponsorisé en un temps record par de prestigieuses marques.  

L’HISTOIRE AUTOUR DE LA ROLLS-ROYCE “JULES” ET SON ÉQUIPAGE

L’histoire aurait débuté un soir d’été 1981 à l’occasion d’un bon repas entre les amis Thierry de Montcorgé, Jean-Christophe Pelletier et Jean-François Dunac ; ce dernier évoquant les tracas à répétition de sa Rolls-Royce Corniche.

“Cette salope, on va la faire crever dans le désert !”. Pari tenu!  Le tout arrosé au Pomerol, pour ne pas faire de publicité !”

– Thierry de Montcorgé

Le lendemain, finalement l’idée n’est pas si mauvaise … Ni une ni deux ; à peine les démarches commencées, le projet trouve son sponsor principal : la prestigieuse maison de Monsieur Christian Dior, couturier et parfumeur.

“Vous êtes totalement barjo – mais je suis d’accord!”

Le Directeur des relations extérieures Christian Dior de l’époque 1981.

En trois mois, la Rolls est prête pour affronter le désert Subsaharien, après une préparation laborieuse nécessitant l’intervention d’un autre compère Michel Mockrycki, le spécialiste du V8 en France, les amenant jusqu’en Californie pour dénicher un moteur plus fiable que la mécanique d’origine anglaise.

“Cela a le goût et l’odeur d’une Rolls, mais en réalité, c’est une Toyota !”

– Thierry de Montcorgé 

LES MARQUES AYANT SPONSORISÉ L’AVENTURE

La maison Dior
La maison Dior – 30 avenue Montaigne – Paris – Source @whimsysandy Pinterest

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. La maison Christian Dior, qui a aujourd’hui 74 ans d’existence, était une véritable institution représentative du prestige de la haute couture française.

Retour sur ses origines et son histoire sur le site de DIOR  “L’Histoire de la maison Dior”:
>Liens officiel site Dior

“Dior une marque iconique !”

De la haute couture jusqu’aux parfums, aux cosmétiques, à l’horlogerie, à la joaillerie… 
Au fil du temps, Dior a su développer son image sur de nombreux horizons créatifs. Et quel que soit le domaine, l’excellence est au rendez-vous. 

Marque iconique
70 ans de Dior au Musée des Arts Décoratifs – Paris – Source @abenkessmer Pinterest

“Pour la maison Dior, le parfum Jules était un énorme culot !”

– Joelle Demange , Ex-responsable des relations extérieures chez Christian Dior

Jules

Le parfum Jules est une marque et un produit de la maison Christian Dior lancé en 1980. Une fragrance corsée très masculine, chic et authentique. Le nez derrière ce parfum est Jean Martel. Les notes de tête sont Lavande, Carvi, Armoise et Bergamote; les notes de coeur sont Œillet, Rose, Basilic, Bois de santal, Jasmin, Cyclamen et Cèdre; les notes de fond sont Mousse de chêne, Cuir, Musc, Sapin, Ambre et Fève de Tonka.

Pourquoi la maison Dior a décidé de se lancer dans ce pari?

“Le nom de Jules était un grand pari pour Dior. Quand on a décidé de baptiser le parfum Jules, c’était un énorme culot! Pourquoi ne pas continuer dans la lignée et faire le Paris Dakar.”

“Culotté pour culotter – il fallait aller jusqu’au bout et on a eu beaucoup, beaucoup de succès !” 

Une opération inédite à l’époque, surtout pour la maison Christian Dior n’ayant pas l’habitude de ce genre d’épreuve de sport mécanique.

Un succès incroyable pour la Rolls ayant réussi à passer la ligne d’arrivée, mais aussi une belle opération de communication pour l’annonceur principal, avec 1 600 articles dans la presse française et étrangère, et plus de 150 passages à la télévision et à la radio ! Aujourd’hui, on peut aisément affirmer que la Rolls de Jules aurait rapporté l’équivalent de 3 000 000 de francs en espace média.
-Joelle Demange (Ex-responsable des relations extérieures chez Christian Dior). 

Aujourd’hui, Dior est sans doute l’une des marques qui exprime au mieux ce qu’est le luxe grâce à la créativité et la rigueur qu’elle met au service de la nouveauté, de l’opulence, du sensible et de l’unique. 

Le magazine Paris Match

Paris Match était de la partie … On ne présente plus le célèbre magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images et son patron de presse, Jean Prouvost. 

Il tire son origine d’un titre plus ancien, Match, un hebdomadaire sportif créé en 1926 par Léon Bailby et repris en 1938 par Jean Prouvost, qui l’avait transformé en magazine d’actualités l’année suivante.

En tant que magazine d’information, Paris Match couvre l’actualité nationale et internationale, en recherchant le « scoop » en images.

“Le poids des mots, le choc des photos”

Ce slogan aura marqué durablement les esprits. En bon journaliste, son inventeur Jean Cau (écrivain, journaliste, Prix Goncourt 1961, le prix Goncourt pour son roman La Pitié de Dieu.) avait réussi, avec deux idées simples et fortes, à saisir et à synthétiser ce qui fait l’impact d’un message.
En janvier 2008, l’hebdomadaire adopte une nouvelle devise, “La vie est une histoire vraie”. Le journal souhaite s’inscrire dans une relation plus passionnelle avec ses lecteurs.

En 1976, le magazine est repris par Daniel Filipacchi, ancien photographe et grand patron de presse. Roger Thérond revient en qualité de directeur de rédaction, fonction qu’il avait déjà occupée de 1962 à 1968 et qu’il ne quittera qu’en 1999. Sous sa direction, Paris Match renoue avec le succès des débuts. Celui qu’on avait surnommé « l’Œil » se retire à 74 ans, et c’est Alain Genestar lui succède en juillet 1999. 

Rolls-Royce

Histoire &  propos de Paris Match https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Match,
à présent un titre du groupe Lagardère via la branche Lagardère Média News.
La diffusion payée en France a atteint plus de 633 000 exemplaires en 2008.

Une époque révolue?

De telles aventures sont-elles à présent irréalisables? Sans aucun doute plus difficiles à mettre en  route (…) Les mentalités ont évoluées avec la société d’aujourd’hui. Aurait-on perdu ce grain de folie qui avait tant de charme et de panache? 

Rolls-Royce

Le Vendôme 80

Peut-être pas … Il existe encore quelques irréductibles prêts à partir à l’aventure avec élégance !

Comme Le Vendôme 80, un rallye rassemblant un maximum de 80 voitures exceptionnelles produites dans les années 80, ces véhicules de collection sont exposés sur la Place Vendôme avant de rouler vers la Vallée de la Loire et ses châteaux, dont le château de Chambord qui accueillera pour l’occasion les équipages pour une somptueuse soirée. 
L’aventure se clôturera le 12 septembre dans la ville de Vendôme. 

“Le rallye total Look ‘Le Vendôme 80’ est une expérience jubilatoire unique au monde, un vrai voyage dans les années 80 qui annonce la découverte des plus belles routes, des plus beaux sites historiques et des châteaux privés de la région Centre Val de Loire. Le meilleur remède post-Covid !”

-Emmanuel de Brantes
(Auteur, journaliste, scénariste et fondateur de l’Association pour la Promotion de l’Excellence française.)

Un rendez-vous à ne pas manquer du 10-12 Septembre 2021 !

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Infos & réservations pour engager un véhicule 80’s 
levendome80@sro-motorsports.com

Rédaction: Pascal Wouters

Le Vendôme 80

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